Tout savoir sur le chauffage solaire

Parce qu’il est écologique, beaucoup de gens optent aujourd’hui pour le chauffage solaire afin de faire entrer la chaleur dans les différentes pièces de leur habitation.

Les avantages des panneaux solaires thermiques

Le chauffage solaire a l’avantage d’être écologique étant donné qu’il n’utilise que l’énergie solaire pour fonctionner. Le système n’a de ce fait, aucun impact sur l’environnement. Le chauffage est aussi économique, étant donné que l’énergie utilisée est inépuisable et ne coûte rien. C’est l’achat de l’appareil qui est onéreux, mais lorsque celui-ci est bien installé, il permet d’économiser jusqu’à plus de 60 % d’énergie. Contrairement à d’autres systèmes de chauffage, les panneaux solaires ne demandent pas d’importants entretiens. Pour plus d’efficacité, vous devez bien isoler les murs, les plafonds et les planchers de la maison.

Quel type de chauffage solaire choisir?

D’abord, il existe ce qu’on appelle plancher chauffant. Il contient du liquide caloporteur qui va être chauffé par les panneaux solaires afin de chauffer à son tour, la dalle qui retient la chaleur. C’est cette dalle qui va ensuite transmettre sa chaleur au sol. Ce type de chauffage est plus efficace auprès d’un bâtiment neuf. Ensuite, il existe le système d’hydro-accumulation. Du liquide caloporteur est aussi installé dans le système pour permettre de chauffer l’eau du réservoir durant les jours ensoleillés. C’est l’eau qui va ensuite couler jusqu’au système de chauffage central de jour comme de nuit. Ce deuxième système nécessite l’utilisation d’un radiateur. Même si le chauffage solaire peut être installé à n’importe quel endroit, vous devez tout de même prévoir un autre système de chauffage si vous vivez dans un endroit peu ensoleillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *