Retours vers le passé

La mode vintage s’est installée dans notre vie depuis quelques années. On l’a vu avec les designers de mode, qui ont commencé à introduire des pièces typiques des années 50, 60, 70, 80, etc. les mélangeant avec des tissus plus modernes qui viennent combiner des matériaux naturelles avec d’autres artificiels. Le résultat : des vêtements qui ont un air du passé, mais avec un fini plus léger, moins lourd, et moins « piquant » en ce qui concerne les laines. Maintenant, cette mode est arrivée dans nos maisons avec la décoration, et on voit des objets oubliés, qui étaient passés à l’histoire, revenir chez nous.
Si bien on appelle tous ces objets « vintage », il faut faire une petite différence entre eux : ceux qui sont retro, qui ont un air vintage, du passé, et ceux qui sont vintage, qui viennent véritablement du passé. Les deux sont très courants aujourd’hui et on les trouve partout. Ceux qui sont retro son plus économique car ils imitent des pièces provenant du passé mais ils sont construits dans le présent, avec des matériaux modernes ; par contre, les objets vintage sont originaux d’une certaine époque, parfois ils sont objets de collectionneurs et par conséquent le prix est assez cher.
Si notre budget nous le permet on peut opter pour acheter des objets vintage, mais si ce n’est pas le cas, pas de problème ! On peut acheter des versions plus économiques et dont personne ne pourrait dire si c’est l’original ou une copie. Dans n’importe quelle boutique du foyer on les trouvera et même sur internet. L’avantage d’acheter en ligne, c’est qu’on pourra choisir parmi une sélection plus grande ; maintenant il est très facile de faire des courses dans un pays étranger parce que les sites nous offrent un maximum de sécurité. On pourra être très rassurés et en plus, on pourra comparer les prix des différents sites pour acheter l’objet le plus économique.
Quels sont les objets qu’on peut trouver ? Bien, la réponse est très large : des téléphones des du début du XXème siècle, des baignoires et des lits style romantiques du XVIIIème siècle, des papiers peints typiques des années 50, des chaises, des tables, des canapés, des cages pour les oiseaux… une variété immense. Parfois ces objets sont un mélange entre le vieux et le nouveau. Par exemple, on trouve des téléphones de toutes les couleurs pour la maison mais sans fil ! Comme ça on aura le style qu’on veut pour la maison mais avec la commodité de pouvoir parler de n’importe quel point de la maison.
Voyez! C’est le moment de regarder vers le passé et de se laisser envelopper de tous ces souvenirs, qui font partie de l’histoire de nos meubles. Si ont a la chance, peut-être que certains membres de la famille gardent certains objets originaux de l’époque ; on économisera quelques pièces et on pourra se venter d’avoir une véritable pièce vintage. Retourner vers le passé n’a jamais été aussi agréable et amusant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *