Qu’est-ce que la chaudière à condensation?

Apparue sur le marché des chaudières depuis quelques années seulement, la chaudière à condensation connaît un réel succès. Elle est à la fois performante, confortable, écologique et économique.

Fonctionnement de la chaudière à condensation

Contrairement à une chaudière classique, la chaudière à condensation n’évacue pas la vapeur et les fumées provoquées par la combustion du gaz. La vapeur d’eau va permettre de chauffer l’eau provenant des radiateurs. Une fois qu’elle a transmis sa chaleur à l’eau, elle se refroidit et se condense pour être évacuée dans les systèmes d’eaux usées. La chaudière à condensation ne réchauffe donc pas l’eau de retour. Ce qui permet une économie d’énergie importante.

Les avantages de la chaudière à condensation

Cet appareil permet d’économiser sur le combustible. La consommation est réduite à plus de 30 %. Par ailleurs, c’est une invention soucieuse de l’environnement étant donné que la température des fumées provenant de la combustion n’est pas aussi élevée que celle des autres types de chaudière. Celle-ci est à environ 50 °C. Ce qui est toujours polluant, mais pas aussi polluant que les fumées à 200 °C des autres appareils.

Bon à savoir sur la chaudière à condensation

Vous pouvez effectuer un crédit d’impôt ou un prêt pour l’achat de cet appareil écologique. Il existe le modèle simple service et le modèle double service. Le simple service va chauffer l’habitation tandis que le double service permet à la fois de produire de l’eau chaude sanitaire et de chauffer l’ensemble de la construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *