Quelle pompe à chaleur choisir?

La pompe à chaleur est un moyen de chauffage efficace afin de donner de la chaleur au logement. Afin d’économiser votre facture de chauffage, vous pouvez recourir à de chauffage qui utilisent l’énergie de la terre, de l’eau et de l’air. Par contre, comment choisir le chauffage qui s’adapte à votre maison et à vos attentes face aux différents modèles de chauffage qui
existent sur le marché d’aujourd’hui ? Comme tout matériel indispensable chez soi, le choix de ce type de produit ne doit pas se faire à la légère. Afin de vous aider dans votre achat, suivez quelques conseils afin que vous puissiez avoir les équipements adéquats et qui s’adaptent à votre besoin.

La puissance d’une pompe à chaleur

Un des critères à prendre en compte avant d’installer une pompe à chaleur est son efficacité, sa performance et sa robustesse. Autrement dit, il ne faut pas avoir peur d’acheter une pompe à chaleur coûteuse si le prix convient à la puissance et à la qualité de la pompe à chaleur. Par contre, il faut éviter de choisir une pompe à chaleur surdimensionnée et sous dimensionnée.

Les types de pompe à chaleur

Lorsque vous achetez une pompe à chaleur, vous devez savoir qu’il existe trois types de pompe à chaleur et c’est à partir de là que vous allez choisir celle qui vous convient le mieux. D’abord, il y a la pompe à chaleur aérothermique, c’est-à- dire à base d’air. Puis, vous pouvez
voir la pompe à chaleur géothermique dont la source vient de la terre et, enfin, il y a la pompe
à chaleur hydrothermique ou issue d’eau. Afin de vous aider à bien faire votre choix, on va expliquer un à un ce type de pompe à chaleur.

Pompe à chaleur aérothermique

Cette forme de pompe à chaleur est la plus courante et la plus utilisée. Le modèle air et eau fonctionne à base de radiateurs à eau, tandis que le type air et air transmet la chaleur et la fraîcheur dans le logement. Vous pouvez installer le modèle aérothermique à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. L’avantage avec ce modèle est son tarif, il est moins cher sur le marché par rapport aux autres modèles. Il s’adapte plus à des places ou des villes dont le climat est souvent doux, car ce sont les radiateurs à température réduite ou les planchers chauffants qui sont le plus compatibles avec ce type de pompe à chaleur air-eau.

La pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique prend sa source de la chaleur dans la terre, donc c’est la nature du sol qui conditionne le dégagement de chaleur. Elle peut assurer le chauffage d’une maison allant jusqu’à 120 m² de surface. Par contre, pour être performante celle-ci doit être installée dans un grand terrain pour permettre de mettre en place des matériels indispensables à ce type de pompe à chaleur.

La pompe à chaleur hydrothermique

Ce modèle de pompe à chaleur est pratique et est l’idéal si vous disposez des ressources suffisantes en eau. Par ailleurs, vous devez savoir que l’installation de cette forme de pompe à chaleur nécessite une autorisation de votre ville ou de votre commune. Elle est très performante, mais elle ne marche qu’avec des radiateurs avec une température réduite ou un plancher chauffant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *