Quel type d’habitat choisir pour se sentir bien?

Il existe plusieurs types d’habitat chacun doit trouver celui qui lui convient le mieux avant de l’acquérir pour s’y établir et l’aménager tel qu’il puisse répondre à ses besoins et aussi qu’il soit agréable à vivre en lui donnant un certain cachet personnel sur le plan esthétique afin que l’habitation devienne au fil du temps le reflet de la culture, de la croyance ainsi que de la vie sociale des personnes qui l’occupent. Par habitat on entend aussi les jardins qui l’entoure ainsi que son environnement.
L’habitat individuel est une forme d’habitat où ne réside qu’une seule famille d’où le terme maison unifamilial, c’est soit une maison seule soit un pavillon. Ce genre d’habitation consomme beaucoup d’espace ce qui engendre automatiquement beaucoup plus de frais en infrastructures et équipements ainsi qu’en consommations d’énergie pour la chauffer vu ses quatre façades même si aujourd’hui les matériaux d’isolation sont très performants.

L’habitat collectif est une forme d’habitat où on retrouve plusieurs logements dans un même immeuble divisés en appartements ou bien une même maison soit à titre locatif soit à titre de propriété, la taille des habitats collectifs peut varier considérablement, il peut être question de tours, d’immeubles de petite taille, etc…Ce mode d’habitat se construit sur un espace restreint par rapport au personnes qu’il vat pouvoir loger et par conséquent est moins couteux.

L’habitat intermédiaire est une solution souvent appliquée lorsque le coût de la maison individuelle très élevé ne peut pas être assumé. L’habitat intermédiaire offre à la fois les avantages de l’habitat individuel et de l’habitat groupé, il s’agit de maisons accolées en bande ou bien jumelées construites sur les limites séparatives des terrains, qui offrent à leurs occupants des espaces extérieurs privatifs comme les jardins et terrasses ainsi que de nombreux services à proximité.
Plusieurs critères rentrent en ligne de compte pour choisir l’endroit où on va choisir son logement, l’environnement et tout ce qui y est rattaché joue un rôle important, par exemple, l’accès facile aux différents commerces et services, aux transports en commun, la proximité avec les écoles, les centres sportifs, les entrées d’autoroutes, tous ces points sont des références qui rentrent en compte pour le choix d’une zone d’habitat. Sont très importants également la vue d’ensemble qu’on a sur la zone d’habitat, les bruits perçu depuis cette zone, il est certain qu’une vue agréable sur les abords de l’habitat influence considérablement le choix de celui-ci, la circulation aux alentours de l’habitat va aussi jouer un rôle et peser dans la balance, le sentiment de bien-être est aussi un élément dont on tient compte et on parle parfois de coup de cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *