Pourquoi isoler sa maison ?

Les bâtisseurs le suggèrent, mais beaucoup de gens ignorent encore son importance. L’isolation, ce procédé vital lors de la finition est plus qu’utile, et seul les avisés en sont conscient. Pourquoi isoler ? Telle est la question qui se pose.

Alors, pour commencer, il faut savoir qu’une maison bien isolée consommera deux fois moins d’énergie qu’une maison banale, construite sans isolation. Une demeure mal isolée ne retient pas la chaleur en hiver, et perde sa fraîcheur en été. C’est avant tout donc une question de confort, car en ayant une température homogène, l’on peut s’assurer une meilleure qualité de vie.

Si une maison est bien isolée, son propriétaire ne sera plus contraint d’investir dans le chauffage ou dans les climatiseurs. C’est donc l’investissement le plus rentable d’une maison. Qu’elle soit établie par l’intérieur ou par l’extérieur, elle fait preuve de son utilité à toute saison. De nombreuses possibilités s’offrent aux consommateurs en termes d’isolation. Ces derniers ont le choix entre isoler leur habitat à l’extérieur en équipant les façades et murs ou bien à l’intérieur (sols, plafonds et combles).

Il y a divers types d’isolants : minéraux, végétaux, et même organiques, ils sont tous aussi efficace les uns que les autres. Les isolants minéraux sont conçus avec des matières naturelles comme la roche volcanique, le sable ou encore le verre recyclé. En voici quelques exemples : laine de verre, laine de roche, perlite. En ce qui concerne les isolants naturels, on a le bois, le chanvre, la laine de mouton, la paille, la plume de canard, etc. On les apprécie pour leur particularité bio et écolo. Pour les isolants synthétiques, on peut énumérer la mousse de polyuréthanne, le polystyrène expansé et extrudé. Ceux-ci sont fabriqués avec des matières organiques ou de pétrole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *