Petit à petit, l’oiseau fait sont nid.

Le but de la vie d’un oiseau de quelque espèce qu’il soit est de procréer et de donner un abri digne de ce nom à sa progéniture. La majorité des espèces d’oiseaux vivent sans véritable domicile fixe car quoiqu’on en pense les nids ne servent pas d’habitations aux oiseaux mais plutôt de maternités et de nursery destinées à la ponte à la couvaison et aussi au gavage des oisillons jusqu’au moment où ils pourront prendre seuls leurs envols. Chaque espèce d’oiseaux d’ordinaire possède un type de nid bien précis avec ses propres caractéristiques, on peut trouver ces nids dans plusieurs habitats différents. Certaines espèces d’oiseaux construisent leurs nids dans les arbres d’autres dans les corniches rocheuses et même certaines espèces d’oiseaux construisent leurs nids sur le sol.
La fabrication des nids est un travail considérable, la première étape consiste à récolter les matériaux tels que brindilles, herbes, mousse, feuilles, boue, poils d’animaux domestiques ou même plumes d’oiseaux. La quantité des matériaux à réunir et le volume du nid peuvent varier. Il est très facile de reconnaître le nid d’une espèce d’oiseaux selon sa forme, sa taille et les matériaux utilisés. Dans les villes, cette tâche devient de plus en plus difficile et se complique avec la disparition des haies, des pelouses et des espaces verts, il n’est plus toujours évident pour ses petits bâtisseurs de trouver tout ce dont ils ont besoin pour construire leurs nids. En général le couple s’investit dans l’élaboration de leur projet, pendant que l’un des deux parts à la recherche des matériaux, l’autre les assemblent et les met en place.
Tous les oiseaux ne bâtissent pas leurs nids, dans certaines espèces la femelle se contente de creuser une dépression dans le sol, des cavités ou des tunnels. Il y en a qui tout simplement prennent possession des nids abandonnés, lorsqu’un nid est réutilisé, les nouveaux habitants y apportent des modifications afin de les solidifier. La période de ponte des oiseaux s’étend le plus souvent de mars à juillet, un oiseau peut pondre jusqu’à trois fois par an, le nid que le couple aura construit avec tant d’acharnement ne servira donc que pour quelques mois ensuite il sera abandonné. Lorsqu’on trouve un nid il ne faut surtout pas toucher les œufs qui s’y trouvent, il ne faut pas photographier les oisillons, il ne faut surtout pas déranger le nid ni déranger la végétation qui se trouve autour, les visites au nid doivent être discrètes et très brèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *