Mon étang, ma passion

Pour installer un plan d’eau dans un jardin il faut savoir choisir le bon endroit, il faut penser à mettre le bassin afin qu’il soit exposé au soleil un minimum de cinq heures par jour en tenant compte de la profondeur du bassin, plus il sera profond, plus il aura besoin d’heures d’ensoleillement. La meilleure exposition est : est ou sud est, certaines plantations peuvent nuire au bon fonctionnement d’un étang par exemple les feuilles mortes des arbres provoquent de la vase, les épines des pins acidifient l’eau, les feuilles de laurier et d’if sont toxiques et les fruits qui pourrissent dégagent des alcools toxiques pour la faune aquatique. Le paysage agricole dans lequel on ne retrouve pas beaucoup d’habitation peut nuire fortement au bon développement d’un point d’eau à cause des pesticides et des engrais qui pollue les eaux.

Si le choix se porte sur un bassin préformé l’installation se fait assez rapidement, il suffit de dessiner la forme du bassin sur le sol et de creuser d’après la forme et les dimensions pour la profondeur après cette étape terminée il ne reste plus qu’à placer le bassin dans le trou creusé en respectant bien le niveau. Si on opte pour une bâche pour bassin, l’installation est plus fastidieuse et surtout plus longue, d’abord aplanir la zone et s’assurer qu’il n’y a pas de cailloux ni de pierres, dessiner le bassin au sol, tasser la terre, nettoyer les rives, recouvrir les parois d’une couche de sable et d’un feutre ainsi aucun caillou ne viendra percer les bâches. Déplier la bâche en partant du centre vers les bords et en dépliant bien les plis. Que ce soit l’un ou l’autre il faut installer une pompe, un filtre et un jet d’eau pour un bon fonctionnement, la pompe a pour fonction de clarifier l’eau et de la rendre stérile, le filtre débarrasse l’eau de ses impuretés, le jet d’eau donne de l’oxygène.

Afin que les poissons et les plantes soient en bonne santé il faut que l’eau reste toujours de qualité et pour cela un filtre doit fonctionner en continu durant toute la journée soit vingt quatre heures sur vingt quatre. Les petits bassins dont l’équilibre est plus difficile à maintenir doivent être vidés régulièrement afin d’être nettoyés. Certains poissons mangent les moustiques, les larves et limites le développement de certaines plantes aquatiques mais cela ne suffit bien sur pas à assurer le travail d’aération et de filtration qui sont effectués par des pompes et jets d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *