L’isolation, pour un habitat sain !

L’isolation d’une maison est primordiale, tant bien en hiver qu’en été. En fait, une bonne isolation permet de venir à bout de pas mal de problèmes. Pour n’en citer que quelques-uns, ce procédé limite par exemple les déperditions de chaleur vers l’extérieur.

Ainsi, une demeure mal isolée revient à chauffer dehors. Pendant les périodes estivales, l’isolation acquiesce l’effet inverse, c’est-à-dire, elle évite à la chaleur de pénétrer à l’intérieur. A cet effet donc, l’isolation est un investissement rentable puisqu’elle réduit largement les dépenses liées aux achats de climatiseurs et chauffages. Elle s’inscrit aussi comme une démarche essentielle pour prendre soin de soi et de l’environnement, car en limitant les factures, elle délimite les émissions de gaz à effet de serre.

L’isolation permet aussi de délimiter la propagation des ondes sonores. Le problème de bruits qui agacent s’en trouve également réduit, car une bonne isolation thermique sert aussi d’isolation phonique. Avec une bonne isolation, on peut profiter d’un habitat sain. Les infiltrations d’humidités sont fortement diminuées. Cela profite le plus aux personnes facilement sujettes aux allergies. L’isolation d’un bâtiment comporte de nombreuses étapes stratégiques. Le lieu le plus important où elle doit se faire est le toit puisque l’air chaud monte et sort par la toiture mal isolée. Dans ces cas-là, on peut espérer une perte de chaleur de 30% à peu près. L’isolation des murs est aussi d’une grande utilité. Les pertes de chaleur peuvent atteindre les 16%. Pour ce qui est du sol, il convient également de les isoler afin de pouvoir maitriser le froid provenant des zones non chauffées de la maison.

Pour finir, il ne faut pas oublier les portes et les fenêtres. A elles seules, avec leurs surfaces vitrées, elles peuvent faire perdre jusqu’à 15% de chaleur. En les choisissant bien, on peut facilement venir à bout de ces pertes, tout en gagnant en confort et bien-être en été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *