Les panneaux photovoltaïques et leur fonctionnement.

Le principe des panneaux photovoltaïques est de récupérer l’énergie solaire pour en faire de l’énergie électrique à partir des rayons du soleil. C’est une centrale solaire qui produit cette énergie qu’on appelle énergie renouvelable car sa production ne constitue peu ou pas du tout de déchet et que sa source est non seulement naturelle mais surtout inépuisable. La cellule photovoltaïque est ce qu’on appelle le composant électrique de base. Le soleil émet des ondes électromagnétiques et c’est ici que la cellule photovoltaïque intervient pour convertir les ondes en électricité. Si on relie plusieurs cellules entre elles, ça crée un module soleil photovoltaïque. Lorsqu’on appose plusieurs modules solaires les uns à côté des autres cela devient une véritable installation solaire. L’électricité ainsi fabriquée peut soit être consommée instantanément soit stockée puis transportée par un réseau de distribution et de transport appropriés.
Ce mode d’énergies renouvelables est fort prisés pour le moment partout dans le monde car son utilisation n’entraine aucune pollution, il ne produit pas d’émission de CO2 ce qui n’occasionne aucun effet nocif sur l’effet de serre et la couche d’ozone qui reste quand même un point très préoccupant pour tous les dirigeants de notre planète. En fait ce mode d’accumulation de l’énergie très en vogue aujourd’hui existe déjà depuis quelques années mais à une autre échelle, nous avons tous eu un moment ou à un autre une calculatrice solaire en main, c’est exactement le même principe, les cellules produisent de l’énergie à partir des rayons du soleil ou de la lumière artificielle qu’on peut consommer tout de suite car dans ce cas l’énergie ne peut pas être stockée. Il y a un tas d’autres petits appareils qui fonctionnent de la même façon, ces petits ustensiles sont prévus pour être utilisés dans un logement ou le plus souvent dans un bureau.
Si l’utilisation des panneaux photovoltaïques est sans danger polluant pour notre planète le résultat n’est pas le même pour leurs fabrication et leur installation toutefois il a été démontré clairement par des études approfondies qu’à longue échéance l’utilisation des panneaux photovoltaïques est bénéfique malgré la pollution engendrée à leur fabrication et installation. Au départ les installations photovoltaïques étaient de petite taille, elles servaient uniquement à alimenter les bornes de secours le long des routes, etc… Aujourd’hui ces petites installations existent encore et alimentent les maisons individuelles qui arrivent parfois à s’alimenter totalement en énergie et vivre en autarcie. Mais de plus en plus de grandes installations viennent se fondre dans le paysage pour alimenter des centres commerciaux, des entreprises, etc… La production d’énergie par panneaux photovoltaïque dépend du degré d’ensoleillement et est donc variable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *