Les habitations sociales.

L’inflation des prix des loyers toujours grandissants dans un contexte de précarité qui ne cesse d’augmenter à cause de la crise des pertes d’emplois, du chômage, etc…. Trouver un logement sur le marché privé est souvent une chose impossible pour la plupart des familles qui vivent d’un revenu modeste. Heureusement à la suite d’initiative publique ou privée qui bénéficie d’un financement public partiel, un type de logement dit logement social a été créé pour permettre aux personnes qui ont des revenus modestes de se loger dignement à un prix abordable. Le but de la création de ce genre d’habitation est de fournir un logement aux ménages qui ont des bas revenus. La volonté politique est de faire cohabiter des personnes de catégories socioprofessionnelles de niveau de vie et de culture différents. L’enjeu primordial aux yeux de l’union sociale pour l’habitat est la mixité sociale.

L’habitation sociale une solution apportée à la crise du logement, les prix des loyers augmentent dans le secteur privé et poussent les ménages à se tourner vers des habitations sociales, ainsi en payant un loyer modéré ils peuvent garder un pouvoir d’achat convenable et consommer des biens et des services en participant à l’économie. Le logement social un secteur important pour l’emploi puisqu’il crée de nombreux postes. Les habitations sociales sont des logements dans lesquelles on retrouve généralement tout le confort nécessaire. Pour être qualifiés de logements sociaux il faut qu’ils réunissent quelques conditions, il faut qu’ils soient agréés par l’état et financés par des fonds publics, ils doivent faire l’objet d’un contrôle des autorités publiques, les loyers des logements sociaux sont plafonnés, ils accueillent des locataires qui disposent de peu de revenus financiers.

Avoir recours à ces types d’habitations offre plusieurs avantages non négligeables. Le prix des loyers des habitations sociales est réglementé par l’Etat et nettement moins élevés que ceux pratiqués pour les logements privés, c’est le seul loyer qui se paie à terme échu, le locataire bénéficie du maintien dans les lieux tant qu’il entretient son logement, si le locataire éprouve des difficultés à payer le loyer il peut obtenir un plan spécial et un suivi pour obtenir des facilités de paiements afin de régulariser son dû. Pour obtenir un tel logement, il faut tout d’abord en faire bien sûr la demande et remplir un formulaire sur lequel les revenus et la composition du ménage doivent être déclarés, chaque demande fait l’objet d’un dossier qui est analysé. Les logements sont attribués selon l’état d’urgence et de précarité des familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *