Le radiateur rayonnant, le plus confortable !

Vous l’avez surement déjà vu, au moins une fois. Ces panneaux rayonnants ou radiants souvent accrochés au plafond ou au bout d’un mur. Il s’agit en fait d’un type de chauffage qui propage sa chaleur par rayonnement infrarouge. C’est donc la résistance électrique qui va chauffer la plaque qui elle, est déjà munie d’un fort pouvoir rayonnant. A titre de rappel, le rayonnement est mode de transfert d’énergie qui offre le plus de commodité à l’homme. Ce mode de chauffage laisse profiter d’une grande unité de la chaleur dans la pièce où il est disposé. Ainsi, la perception de chauffage est plus vite ressenti car ce dispositif ne chauffe pas l’air mais rayonne tout de suite.

Le radiateur rayonnant fonctionne de la manière suivante : la chaleur en elle-même est diffusée en ligne droite et procure ainsi une sensation proche des rayonnements du soleil. Ce type d’appareillage rallie convection et rayonnement laissant ainsi profiter d’une chaleur douce et agréable. Il se met en marche grâce à une résistance électrique qui réchauffe une grande plaque placée au-devant. C’est cette dernière qui propage ensuite la chaleur à travers la salle. Ce qui rend exceptionnelle le radiateur rayonnant c’est son chauffe qui ressemble fortement à la chaleur diffuse par les rayons du soleil. Notez que ces rayons passent à travers la grille du radiateur.

Comparé au convecteur, le radiateur rayonnant a un grand avantage. En effet, cet appareil ne chauffe pas seulement la pièce dans laquelle il est posé, mais également les personnes qui y sont présentes. Sa portée n’est donc pas limitée car sa portée va plus loin. Il faut toutefois faire attention à ne pas mettre un objet « parasite » devant le radiateur rayonnant, au risque de perturber la bonne diffusion de la chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *