Le jacuzzi son origine et son évolution au fil des années

L’histoire des bains bulle ne date pas d’hier mais est aussi vieille que le monde. Des baignoires avec des tuyauteries ont étaient retrouvées en Inde dans des vestiges, dans la Grèce antiques il était déjà question de bains particuliers et d’hygiène corporelle d’ailleurs en allant visiter les sites archéologiques il est courant de voir des cuvettes taillées dans la pierre reprenant un système d’évacuation par le bas et qui leur servait de spa. Hippocrate est un des premiers médecins à recommander les bains comme relaxant et décontractant musculaire et psychologique, les Romains eux étaient tout particulièrement spécialistes en la matière.

Durant la période du Moyen Âge en France, l’église a posé son veto quant à l’utilisation des bains publics pour des raisons morales et pudiques elle jugeait que le fait de se baigner en tenue légère et en présence d’autres personnes n’était que préludes à la fornication. Pendant cette période pourtant les bains publics étaient fort fréquentés, beaucoup de personnes s’y rendaient car quoiqu’on en pense le Moyen Âge est une période pendant laquelle on accordait beaucoup d’importance à l’hygiène corporelle. Ce n’est qu’à partir de l’époque de la Renaissance que les bains publics ont été désertés à cause des grands savants du moment qui affirmaient que l’eau était responsable de la transmission de la lèpre ainsi que d’autres maladies contagieuses présentent à ce moment là Sanitas per aquam soit santé par les eaux c’est ce que signifie spa ce sont les Romains qui sont à l’origine de ce mot, comme déjà dit plus haut cette population appréciait beaucoup les thermes.

Ce n’est qu’à partir du vingtième siècle que les thermes sont devenus populaires d’abord en Amérique, on va non seulement de plus en plus dans les centres agréés pour profiter des différentes installations mais on fait également installer des spas dans les maisons individuelles. A cette époque ce genre d’installation bien sur n’était réservé qu’aux personnes ayant les moyens financiers de se payer de tels soins, une certaine classe, les stars de cinéma, du show-biz, etc… Et c’est à ce moment qu’un italien, venu en Amérique dans l’espoir de faire fortune comme tant d’autres gens, un des frères Jacuzzi à l’idée de développer le premier modèle de spa accessible à tous. En fait il propose un mini spa dont la fabrication, le fonctionnement et le prix sont plus abordables. C’est à partir de cette partie du monde que c’est équipement de détente et de bien-être a été vulgarisé et a été expatrié aux autres continents. Jacuzzi devient la marque officielle du bain bulle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *