Pour l’ humain,l’habitat est l’emplacement que l’homme emploie pour établir son logement.

L’habitat humain est l’emplacement que l’homme emploie pour établir son logement dans lequel il va créer son espace de vie. Sur le plan urbanistique on retrouve plusieurs types d’habitat, il peut être, individuel, collectif ou intermédiaire mais aussi en habitat groupé ou bien isolé sur sa parcelle. A la différence du logement qui lui reprend les types d’habitations tels que maisons, appartements, villas, studios, etc….. L’habitat représente non seulement l’espace de vie mais aussi tout ce qui l’entoure et qui vient lui donner une plus-value comme, les espaces verts, les commerces à proximité, les transports en commun et tous autres services qui pourraient lui être liés. Une zone d’habitat doit être desservie par les services appropriés mais surtout nécessaires à son bon fonctionnement comme une bonne distribution en énergie pour tous les appareils électriques et de chauffage, un accès à l’eau potable, une décharge pour les eaux usées, la gestion des déchets, l’aménagement des voies d’accès à la zone d’habitat pour les différents fournisseurs en énergies, etc…

L’habitat peut voir le jour sous différents styles d’architecture tout en respectant les prescriptions urbanistiques qui ont été fixées pour l’endroit. S’il y a des contraintes administratives il y a aussi l’environnement et la nature à respecter pour que la zone d’habitat vienne tout naturellement s’intégrer et s’harmoniser dans le paysage. Au travers des années l’habitat a bien sûr évolué à cause du phénomène de mode mais surtout parce que les besoins des individus ont changé. Aujourd’hui ce qui est le plus important en matière d’habitat c’est de mettre un maximum de personnes sur un minimum de mètre carré au sol tout en leur donnant un certain confort et en leur assurant un maximum de sécurité.
L’exode rural a obligé les architectes à revoir leurs plans et à faire des exploits en la matière la concentration des activités économiques et des zones résidentielles dans les espaces urbains les ont obligés à imaginer des implantations d’habitats agréables à vivre tout en tenant compte de la contrainte d’espace. C’est ainsi que dans les grandes villes de luxueuses zones d’habitats ont vu le jour dans les beaux quartiers arborés entourés d’espaces verts offrant un maximum de facilités avec des jardins, des terrasses, des points d’eau, une oasis en ville, mais bien sûr tout le monde ne peut s’offrir un appartement dans ce genre de complexe. Malheureusement dans les quartiers moins favorisés l’un des moyens pour entasser le plus de monde sur un espace le plus réduit possible a été de construire des barres d’immeubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *