Chez les animaux, l’habitat c’est leur espace de vie.

L’habitat est l’espace de vie qu’un animal peu importe sa taille qu’il soit microscopique ou grand, c’est l’endroit qui lui est le plus propice pour assurer sa survie en bonne santé et en harmonie avec la nature en fonction des saisons et des intempéries, il l’a choisit en fonction de son emplacement pour être bien logé mais aussi pour la facilité avec laquelle il pourra trouver sa nourriture et la capacité qu’il aura à se reproduire. Certains animaux savent s’adapter à différents habitas d’autres pas, c’est ainsi qu’il faut être attentif et ne pas détruire certains types d’habitats qui entrainerait automatiquement l’extinction de certaines espèces animales. Il faut aussi tenir compte qu’un habitat peut contenir un grand nombre d’espèces différentes leur donner tout ce dont elles ont besoin pour leurs survies cela s’appelle la biodiversité.

La relation entre l’animal et son environnement est très importante, c’est de ça que dépend la survie de l’animal, c’est au cours de nombreuses années que les animaux se sont habitués à un environnement bien particulier. Certains animaux ont besoin d’un très grand territoire d’autres par contre se contentent d’un minimum d’espace pourvu qu’ils y trouvent la place nécessaire pour avoir un bon sommeil, pour se nourrir et faire naître leurs petits, bien moins compliqué que les êtres humains, cela leur suffit amplement. Un arbre à lui seul peut-être la source d’habitat pour plusieurs espèces ‘animaux, par exemple des écureuils peuvent venir y chercher refuge, un porc et pique peut venir s’y nourrir, nombreux oiseaux peuvent venir se cacher dans son feuillage sans parler des familles d’insectes qui vont trouver leurs nourritures et pouvoir y passer toutes leurs vies.

L’habitat du panda géant est de plus en plus menacé en raison de la déforestation pour le bois et l’agriculture par conséquent on trouve de moins en moins de bambous, plantes dont se nourrit principalement le panda. Sur la planète les ours vivent sur différents types d’habitats, on les trouve en forêts tropicales, forêts de conifères ou encore forêts de montagnes. Les ours bruns occupent les forêts arborées nordiques et les forêts des montagnes tempérées méridionales. Le loup se plaît davantage dans le nord que dans le sud, on le voit dans la montagne, les forêts, les prairies. Le renard est un animal qui s’adapte facilement à plusieurs types d’habitats, campagnes cultivées, broussailles, parcs, bois, côtes, montagnes, dunes et même dans les faubourgs des villes en agglomération, certaines poubelles sont parfois éventrées sur le trottoir par des renards qui cherchent de la nourriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *