L’assurance habitation.

L’assurance habitation est une assurance réservée aux biens immobiliers affectés aux logements des personnes et de leurs dépendances. Sa mission première est de couvrir les immeubles, leurs contenus et d’assurer la responsabilité civile de ses habitants. Non seulement c’est une manière de se protéger des événements involontaires qui cause des dégâts dans l’habitation assurée mais aussi dans les habitations voisines du bien assuré. Dans le cas d’une location, le locataire doit rendre au propriétaire le bien dans l’état qu’il était le jour où il en a prit possession se référer à l’état des lieux. En cas d’incident c’est donc le locataire qui doit remettre le bien à ses frais en ordre, il a donc tout intérêt à prendre une bonne assurance qui va le couvrir ce qui lui évitera en cas de problème de devoir payer des sommes astronomiques. Au moment de la signature du bail de location, le propriétaire exige du locataire la preuve qui la bien souscrit une assurance risques locatifs cette assurance est obligatoire. Ce contrat est reconduit chaque année, le non respect de ce point peut entrainer la rupture du bail de location immédiatement et sans préavis. Il existe des cas dans lesquels cette règle n’est pas appliquée, pour les locations de vacances, dans le cas des studios ou appartements meublés ou dans le cas des logements de fonctions.

L’assurance risque locatif couvre la réparation des dégâts occasionnés par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux. Cependant elle ne couvre que les dégâts subits par le bâtiment uniquement, c’est pour ça qu’il bien de prendre une assurance complémentaire qui couvre non seulement l’immeuble mais aussi son contenu. L’assurance recourt des voisins et des tiers n’est pas obligatoire contrairement à l’assurance risque locatif mais il est vivement conseillé de la souscrire car en cas de problème elle s’avère être très utile même si elle est facultative, cette assurance couvre la réparation des dégâts occasionnés par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux aux immeubles voisins.
L’assurance multirisques est l’assurance par excellence que le locataire doit souscrire pour être bien assuré et tranquille, cette assurance lui garanti l’assurance des risques locatifs et l’assurance recourt des voisins et des tiers et reprend encore quelques autres garanties supplémentaires. L’assurance multirisques couvre également les biens qui se trouvent à l’intérieur de l’habitation comme les meubles, les tableaux les bibelots, tout ce qui est repris dans l’inventaire au moment de la signature du contrat d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *