Isolation thermique : optez pour un matériau naturel

Vous avez comme projet de construire une nouvelle maison ou de rénover un bien nouvellement acquis dans le but de l’habiter ? C’est l’occasion de mettre en œuvre une isolation thermique efficiente afin de vous conformer à la réglementation thermique en vigueur, mais surtout d’être labélisée BBC (Bâtiment basse consommation)

Quel matériau utiliser pour une isolation thermique performante ?

Pour la mise en œuvre de l’isolation thermique d’une maison, on peut procéder par l’intérieur ou par l’extérieur. Des matériaux naturels se prêtent parfaitement à ces deux procédés d’isolation. Relevons parmi ces types de matériaux la fibre de bois.

La fibre de bois est de plus en plus utilisée actuellement dans l’isolation thermique. Cet engouement des professionnels du bâtiment et des auto-constructeurs pour la fibre de bois n’est pas près de s’estomper, au contraire. Ce matériau justifie en effet preuve d’excellentes performances, non seulement thermiques mais aussi phoniques. Par ailleurs, la fibre de bois fait partie des matériaux isolants naturels qui offrent un bon rapport qualité prix.

Les caractéristiques de la fibre de bois

Fabriquée à partir de chutes de bois provenant des industries de bois résineux, la fibre de bois constitue un matériau isolant performant. De par sa par son origine même, il s’agit d’un isolant naturel et écologique par excellence.

Quelle que soit la saison, la fibre de bois permet une isolation efficiente. Pendant la période hivernale, elle permet d’emmagasiner la chaleur à l’intérieur de la maison, tandis qu’en été, elle modère dans une large mesure l’entrée de la chaleur venue d l’extérieur.

Outre ses performances thermiques, l’utilisation de la fibre de bois permet d’améliorer le confort acoustique d’une habitation dans la mesure où elle est également un excellent isolant phonique.
Parce qu’elle est naturelle et nullement nocive, l’utilisation de la fibre de bois dans l’isolation thermique d’une maison est plus que recommandée. Facile à mettre en place, elle ne présente aucun danger pour la santé, ni des occupants de la maison, ni des artisans préposés à leur installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *