Isolation du sol, ce qu’il faut savoir

Souvent dans une habitation, un souci qui est difficile à résoudre, c’est de compenser les pertes de chaleur ou réduire les courants d’air ou les deux. Afin de parvenir à ce qui nous convient le mieux, il faut prendre conscience du fait que l’isolation n’est plus à minimiser, à prendre au sérieux si on veut avoir une vie saine chez soi. L’isolation du plancher peut vous aider déjà à résoudre le problème.

Comment bien gérer l’isolation du sol de votre maison ?

Certes les lacunes et les courants d’air autour des plinthes et les planchers sont simples à résoudre par vous-même avec un tube de mastic acheté dans un magasin de bricolage. Mais les planches vont pourrir sans une ventilation adéquate sous le plancher. Les vieilles maisons sont plus susceptibles d’avoir des planchers de bois suspendus. Les planchers en bois peuvent être isolés en soulevant le plancher et y poser l’isolation de laine minérale soutenue par une compensation entre les solives.

Beaucoup de maisons – surtout plus récentes – ont un rez-de-chaussée en béton solide. Cela peut être isolé quand il doit être remplacé, ou peut avoir une isolation rigide reposant sur le dessus. Vous ne devez pas isoler les chambres à l’étage si elles sont au-dessus des espaces chauffés par un radiateur (comme le salon). Mais vous devriez penser à un isolant des planchers pour les espaces non chauffés tels que les garages, comme vous pourriez perdre beaucoup de chaleur à travers ceux-ci. Vous pouvez également opter pour les radiateurs dans votre construction pour votre projet d’étanchéité.

Combien vous pouvez économiser ?

L’isolation et le projet étanchéité de votre plancher peuvent être une mesure d’économie d’énergie rentable, surtout si vous êtes capable de faire une partie ou la totalité des travaux vous-même. L’isolation du sol du rez-de-chaussée vous fera économiser environ 45 € par an, et vous pouvez sceller les lacunes entre les planchers et les plinthes afin de réduire le surplus de courants d’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *