Faisons du bureau un espace attractif pour nos enfants

Avec la rentrée des classes, les devoirs reviennent pour rester quelques mois chez nous. Il est bon que les enfants aient un petit espace où ils peuvent travailler et s’organiser, car à mesure qu’ils grandissent il sera plus facile pour eux de gérer leur propre temps. En plus, il est important que, dés tout petits, ils sachent qu’il faut travailler avant pour ensuite aller jouer et s’amuser ; même s’il s’agit seulement de faire un dessin ou de lire la page d’un livre, il est mieux qu’ils s’habituent pour que cela devienne une habitude.
Cependant, tous les enfants n’ont pas le même niveau d’attention, ni de caractère, donc il faut savoir ce qui les attire pour s’adapter à leurs nécessités et faire de cette tâche une chose amusante. Si on ne sait pas par où commencer, voici quelques idées:
L’horaire
Sur un papier cartonné de couleur, on va écrire le planning de toute la semaine et on va l’accrocher sur le mur de leur chambre. De cette façon, chaque matin, quand il se réveille, il saura toutes les activités qu’il a tout au long de la journée. En guise de cadre, on peut coller des autocollants amusants, qu’ils aiment bien, mettre des paillettes ou bien faire un dessin, n’importe quoi, mais quelque chose qui lui attire l’attention.
Le porte-crayon
Les enfants aiment bien dessiner et colorier, donc s’ils ont un porte-crayon voyant, coloré et amusant, il est sûr qu’ils voudront l’utiliser tous les jours. On va prendre une boite de carton et on va la recouvrir avec un papier imprimée ; après, on va y mettre des cartons en papier en position verticale, et voilà ! Ils peuvent mettre dans chaque carton leurs crayons de couleurs, les ciseaux, la règle… Au plus la boite est grande, mieux c’est, parce qu’ils pourront y mettre tout qu’ils utilisent pour ne pas les perdre et les avoir en ordre. De même que pour l’horaire, la couleur est essentielle pour que les enfants se sentent attirés à l’utiliser. Si après quelques mois ils s’ennuient du dessin, on peut changer le papier pour lui redonner un air de neuf.
Des notes
Pour qu’ils se rappellent des événements importants, on va couper des feuilles DInA4 en 6 morceaux pour y faire des annotations. Chaque fois qu’ils ont un événement, comme par exemple un match, l’anniversaire d’un copain, ou une sortie avec l’école, ils vont l’annoter sur le papier et ils vont la coller sur le mur pour ne pas l’oublier. Ils peuvent décorer les papiers pour différencier chaque événement de l’autre.
Les couleurs sont une partie très importante des enfants car elles sont liées à leur développement créatif et émotionnel. Grâce à elles on peut savoir si le garçon ou la fille est content ou triste, on peut savoir leurs désirs et leurs opinions, et par conséquent on a leur vision des choses de ce qui se passent dans leurs alentours. Si bien parfois ils ne savent pas comment s’exprimer avec la parole, avec le dessin, ils peuvent représenter ce qu’ils ont en tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *