Entretenir naturellement sa maison

Un logement demande nécessairement un entretien quotidien ; afin de répondre à ce besoin indispensable, nous ne cessons d’investir dans une multitude de produits ménagers loin d’être éthiques à tous les niveaux. En effet, les produits pour la maison que nous utilisons tous les jours sont majoritairement testés sur les animaux mais également hautement chimiques et loin d’être écologiques. Ces derniers financent de terribles souffrances chez nos amis les bêtes mais influent également sur notre santé, sur notre environnement et complique le traitement des eaux usées. Il existe pourtant aujourd’hui de nombreuses solutions naturelles pour sauvegarder l’hygiène de sa maison ; cet article saura vous donner quelques petites astuces !

1 – Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit totalement naturel incontournable pour entretenir de façon naturelle son domicile. Cette poudre magique se trouve pour quelques euros à peine en magasin classique ou spécialisé ; elle est biodégradable, non toxique et non inflammable et a la possibilité d’être utilisée dans de multiples recettes d’hygiène mais également dans le domaine de la cuisine, du jardinage et du soin ! En raison de ses vertus alcalinisantes, il a la possibilité de pleinement neutraliser l’acidité d’un milieu tel qu’il soit. Il est possible d’utiliser du bicarbonate de soude dans la confection de liquide vaisselle, de gel douche, de produits ménagers pour le sol ou pour les lavabos, de produits désodorisants mais également comme lessive ou dentifrice ! Voici un exemple de recette de liquide vaisselle très simple à base de bicarbonate de soude que vous pourrez tester dès aujourd’hui. Pour cela, il vous faudra râper un véritable savon de Marseille de manière à remplir un grand verre de paillettes, puis rajouter une cuillère de bicarbonate de soude et du savon noir ; le tout dilué dans de l’eau. Vous pouvez également rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour une odeur plus agréable.

2 – Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est également un indispensable à avoir dans son placard en toutes circonstances ! Tout aussi écologique et économique que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc dispose de propriétés nettoyantes, antiseptiques, assouplissantes, détachantes, désodorisantes, dégraissantes, détartrantes, anticalcaires, brillantes… il est par exemple une excellente alternative à la Javel ! Il est possible d’utiliser ce produit pour de multiples fonctions ; laver les vitres, la vaisselle, les sols, les lavabos, les toilettes, les appareils électroménagers et même les vêtements… Vous pouvez l’utiliser accompagné également de quelques gouttes d’huiles essentielles ; par exemple huiles essentielles de citron, de thym ou de lavande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *