DE JARDIN ESTIVAL À JARDIN AUTOMNAL

Après de nombreux barbecues, de fêtes avec les amis et divers moments amusants, les meubles de notre jardin présentent une usure très évidente à cause de leur exposition au soleil. Maintenant qu’on retourne au travail après les vacances, que les enfants retournent à l’école, et que la routine revient, on va essayer de mettre en ordre la maison pour commencer d’un bon pied la nouvelle saison.
Les meubles en bois
Il est normal que le bois prenne un aspect mat et sans vie après avoir passé plusieurs heures au soleil. On va donc le faire reluire pour qu’il paraisse neuf.
1. On va nettoyer les chaises, la table et tous les meubles qu’on veut renouveler. Avec un drap et du savon, on va retirer avec beaucoup de soin toute la saleté ; si on trouve des tâches très attachées on va s’aider d’un grattoir pour les faire partir. On ne va utiliser aucun produit abrasif qui pourrait affecter le bois.
2. Quand les meubles sont secs, on va les polir avec du papier de verre pour faire sortir tous les éclats, jusqu’à ce que la surface soit douce et agréable au touché.
3. On va peindre les meubles avec du vernis pour leur donner de l’éclat.
Si on veut être plus original, on peut peindre chaque côté ou chaque planche d’une couleur différente. Pour qu’il soit en accord avec la nouvelle saison, on peut utiliser des couleurs comme le rouge, l’orange et le marron d’une façon intercalée, pour avoir une pleine sensation d’automne chez nous.
Il ne faut pas s’oublier de recouvrir avec de ruban adhésif les parties qu’on ne veut pas peindre.
Les meubles de tissus
Si nos meubles son de tissus, il est sûre qu’après l’été ils n’auront presque plus de couleur, ou du moins, elles n’auront pas le même éclat. On va substituer alors les parties en tissu par de nouvelles qui sont déjà découpée sur mesure, ou bien pour un terminé plus professionnel on peut recouvrir les meubles avec des tissus agrafés. Pour cette dernière version on va :
1. Retirer tout le revêtement, avec l’aide d’un tournevis pour enlever les agrafes.
2. Avec les vieux tissus, on va couper les nouvelles pièces, en laissant quelques centimètres de plus, pour ne prendre pas le risque qu’elles deviennent trop petites.
3. On met les nouvelles pièces sur le meuble et en étirant la toile, on l’agrafe derrière le meuble. On commence par la base et on continue par les bras, le dos et les coussins, si on en a.
4. Et voilà c’est fait ! Notre jardin est rénové, à bon prix et le plus important, qui nous plait.
De la même façon que la bois, à l’heure de choisir les couleurs du tissu on peut se pencher pour des tonalités oranges, rouges et marrons pour obtenir un résultat plus accueillant et familiale. Vos meubles sont prêts pour une nouvelle étape, avec de nouvelles aventures ; ces petits changements vont faire de votre maison un endroit différent, avec un air rénové, qui bien sûr va vous aider à passer la rentrée au travail plus joyeusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *