Dans quel endroit faut-il installer la chaudière?

La chaudière est un des appareils qui permettent de maintenir la maison chaude tout au long de l’année. Elle existe en plusieurs modèles, mais c’est le choix de l’installation qui pose parfois des problèmes aux gens. Où faut-il mettre en place son système de chauffage? Existe-t-il des endroits prédisposés à accueillir cet appareil pour qu’il soit plus efficace?

Les installations habituelles

La plupart du temps, la chaudière est installée au grenier, au garage, à la buanderie ou à la cave. L’idée est de prévenir les accidents domestiques et aussi pour que l’appareil soit moins encombrant. Mais, le choix de l’installation doit toujours se baser sur la facilité de la distribution de l’eau chaude. Beaucoup optent pour le grenier par exemple, parce que c’est proche de la salle de bain et de la cuisine. Par ailleurs, l’eau arrive plus vite à la descente qu’à la montée. Le risque de perte en confort se fait plus grand lorsque la chaudière est trop éloignée des pièces alimentées en eau chaude.

Installer au sol ou au mur

Le choix incombe à tout un chacun, mais la vérité irréfutable est que l’installation au mur libère de l’espace au sol. Selon les professionnels de l’habitation également, une chaudière au sol est plus robuste qu’une chaudière murale. Si vous ne voulez pas installer l’appareil, ni au garage, ni dans la cave, ni dans le grenier, ni à la buanderie, considérez le mode d’évacuation des gaz de combustion. Il faut que l’appareil soit doté d’une ventouse ou d’un raccordement à la cheminée. Dans tous les cas, entourez-vous des conseils d’un professionnel pour ne pas se tromper sur l’emplacement de votre système de chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *