Conseils pour maitriser les factures d’énergie

Bien entretenir la chaudière permet d’économiser sur les dépenses énergétiques. Mais que faut-il faire d’autres pour contrôler les factures d’énergies? Voici quelques conseils judicieux pour une consommation maîtrisée.

Baisser la température en cas d’absence de longue durée

Les professionnels de la construction conseillent de baisser la température de la chaudière dès lors qu’on pense s’absenter de la maison plus de 2 heures. Le chauffage n’est pas coupé, mais la température de l’appareil est simplement baissée de 2 à 3 degrés de manière à réduire la consommation. Lorsque l’absence sera plus longue, la température est réduite de 4 degrés. Il ne faut pas non plus abuser, car la consommation sera plus importante au retour afin de regagner la température perdue. Si vous partez pour les vacances, l’appareil doit être mis en mode hors-gel.

Choisir les pièces qui nécessitent le plus de chaleur

Même si la maison tout entière a besoin d’être chauffée, vous n’êtes pas obligé de régler la température des différentes pièces au même niveau. La température idéale pour la chambre à coucher est de 16 °C. Les bureaux nécessitent plus de chaleur et sont chauffés à 22°C. Les salons, les cuisines et la salle à manger, lesquels sont appelés pièces à vivre ne doivent pas être chauffées à plus de 20 °C. La pièce qui exige plus de chaleur est la salle de bain, car elle peut être faite de carrelage ou autres. Cette dernière sera chauffée à 24°C. Vous devez comprendre que chaque degré supplémentaire va représenter une hausse d’environ 7% sur votre consommation énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *