Comment réaliser efficacement des travaux de rénovation énergétique ?

Vous voulez réaliser des économies d’énergie tout en améliorant le confort thermique de votre maison ?

Dans ce but, vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Pour tirer meilleur profit de votre investissement, vous devez procéder méthodiquement, notamment dans le choix :

  • du système de chauffage à installer dans votre maison : chaudière, pompe à chaleur, poêle à bois, …
  • du type de source d’énergie à utiliser : gaz, bois, fioul, électricité, énergie solaire …
  • de l’isolation thermique à mettre en œuvre dans votre maison pour éviter les déperditions de chaleur, premières causes de l’augmentation de votre facture d’énergie
  • des aides et autres subventions à solliciter pour la réalisation des travaux

Des études et des simulations pour bien choisir son système de chauffage.

Pour faire le bon choix, vous devez d’abord dresser un bilan énergétique. Cela vous permet de faire une estimation réaliste de vos besoins réels en énergie et de déterminer les solutions les plus adaptées à votre habitation, et ce pour réaliser de substantielles économies d’énergie. Des simulateurs de diagnostic de performance énergétiques sont disponibles en ligne.

Pour choisir le système de chauffage à installer, vous pouvez utiliser les simulateurs de chauffage en ligne, ou faire appel à un professionnel. En matière de chauffage, vous avez le choix entre la chaudière, la poêle, la pompe à chaleur ou le système solaire combiné. Une simulation vous permettra de savoir quelle solution de chauffage conviendrait le mieux à votre maison.

Des simulateurs d’isolation vous permettent également de trouver quelle solution d’isolation mettre en œuvre pour réduire au maximum les déperditions de chaleur.

Pour trouver parmi le large éventail d’aides et de subventions dont vous pouvez bénéficier celles qu’il serait intéressant de combiner, vous pouvez toujours utiliser des simulateurs d’aides.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *