Chauffage: quelle est la température idéale pour la maison?

Avoir la bonne température à la maison permet de rester en bonne santé et d’économiser sur les dépenses énergétiques. La bonne température dont on parle est le fait de n’avoir ni trop chaud, ni trop froid. Selon le code de la construction et de l’habitation, la température moyenne de la maison devra être de 19 °C.

À chaque pièce sa température

Même si le code de la construction et de l’habitation impose les 19°C à l’intérieur de la maison, vous conviendrez qu’il est impossible de l’appliquer pour la salle de bain qui est un endroit humide et froid. Pour cette pièce, la température idéale est de 22 °C. Il ne faut pas non plus abuser de la chaleur, car un excès se fait ressentir sur la facture énergétique. Les 19 °C conviennent à la chambre des bébés. Pour les chambres des enfants et des adultes, mieux vaut opter pour une température de 18 °C. Les pièces communes, comme la salle à manger et le salon peuvent également être chauffées à 18 °C.

Comment garder la bonne température dans chaque pièce

La maison doit être bien isolée afin que la chaleur ne s’échappe pas, notamment durant les périodes froides. Mais, vous pouvez aussi utiliser un thermostat de manière à pouvoir vérifier régulièrement la température dans les différentes pièces de l’habitation. Des robinets thermostatiques peuvent être installés sur les radiateurs pour que vous puissiez régler manuellement la température dans chaque pièce. Dans tous les cas, vous devez aussi souscrire un entretien annuel de votre système de chauffage avec l’installateur pour assurer un bon fonctionnement sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *