Besoin d’un nouveau chauffe-eau : comment le choisir ?

Les fabricants proposent aujourd’hui aux consommateurs des chauffe-eaux de plus en plus performants. Il n’est donc pas toujours évident de trouver celui qui répondrait le mieux à nos exigences de consommation, de confort et surtout budgétaires.

Selon le type d’énergie utilisé pour leur fonctionnement, les chauffe-eaux disponibles sur le marché sont :

  • Les chauffe-eaux électriques, utilisés par presque la moitié des ménages français. Ils sont faciles à installer et ne coûtent pas trop chers (de 200 € jà 1500 € suivant la taille du ballon)
  • Le chauffe-eau thermodynamique qui fonctionne grâce l’énergie présente dans l’air. Son principal avantage est d’être économique. Monobloc, bi-bloc ou split, Il se décline en différentes tailles.
  • Le chauffe-eau solaire, qui fonctionne avec l’énergie solaire, et ce même dans les régions froides (dans le nord). Ses principaux atouts sont d’être économique et écologique. Son installation peut vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt intéressant.

Quelques conseils pour bien choisir votre chauffe-eau.

  • Faites une estimation la plus réaliste possible de vos besoins en eau chaude sanitaire. Tenez compte du nombre de personnes qui feront usage du chauffe-eau, ainsi que de la fréquence d’utilisation (en moyenne 40l d’eau chaude/personne/jour). Cela afin de bien choisir la taille du ballon d’eau chaude. Un ballon d’eau chaude trop petit nuirait à votre confort tandis qu’un trop grand engendrera des dépenses énergétiques inutiles.
  • Les chauffe-eaux se déclinent en chauffe-eaux horizontaux, verticaux, muraux ou sur socles. Il y a aussi les petits chauffe-eaux d’appoint. La place dont vous disposez pour son installation dicte donc également le choix de votre chauffe-eau.
  • Renseignez-vous sur la qualité de l’eau qui circule dans votre maison. Les fabricants ont prévu des traitements spéciaux pour les chauffe-eaux, qu’ils soient prévus pour une eau trop douce (traitement anticorrosif) ou pour une eau trop dure (étui protecteur de résistances)
  • Tenez compte de votre budget, aussi bien pour l’achat du chauffe-eau que pour le règlement des factures liées à la production d’eau chaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *